Centre Pleyel Saint-Denis

Pédodontie

Pour leurs soins dentaires, les enfants ont leur spécialiste : le pédodontiste. Un praticien qui veille à leur santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge avec une mission spécifique : inculquer les bons gestes d‘hygiène, familiariser très tôt avec l’importance d’examens réguliers et préventifs.

Soigner, prévenir, éduquer…

De même que le pédiatre prend en charge la santé globale de l’enfant, le pédodontiste est le spécialiste qui veille à sa santé dentaire. Son rôle est de soigner les dents malades, mais aussi de prévenir les maladies par une surveillance précoce. Pédagogue, il enseigne également au jeune patient les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire – principalement un brossage des dents régulier et soigneux – dont il aura besoin toute sa vie. Et il est important d’agir tôt. Les caries et les abcès dentaires peuvent survenir dès la petite enfance. Les traiter sans attendre, stopper tout risque d’évolution possible et aux conséquences irréversibles est impératif. En parallèle des soins curatifs, le pédodontiste a aussi pour rôle de dépister d’éventuels problèmes orthodontiques : grâce à une surveillance régulière, il peut reconnaître assez tôt la nécessité d’un appareillage et de rectifier le placement des dents avant leur position définitive.

… Mais aussi rassurer.

Si la visite au dentiste est souvent source de stress pour les adultes, elle l’est aussi pour les enfants. Or, le pédodontiste est à-même de rassurer le jeune patient et d’établir avec lui une relation de confiance dès le premier rendez-vous. Dans le cas de traitements lourds, ce spécialiste s’efforce de détendre l’enfant, de lui expliquer son intervention par un langage adapté. Il sait faire preuve de pédagogie, d’empathie et de douceur, et peut le cas échéant recourir à des traitements antidouleurs à la dose et la posologie adaptées. En vivant bien ses premiers soins dentaires, l’enfant ne développera pas la peur du dentiste et prendra mieux en charge sa santé bucco-dentaire à l’âge adulte.